Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Les études au collège de Saussure

Voir le diaporama de la "Séance d'information sur les études gymnasiales au Collège de Genève (17 janvier 2017) "

Situé à Genève sur la commune de Lancy, le collège de Saussure est l'un des 12 collèges (lycées, gymnases)  du système éducatif genevois post-obligatoire; il dispense une formation gymnasiale en 4 ans, certifiée au final par un certificat de maturité gymnasiale.

L'entrée au Collège de Genève est sélective. Un élève y est admis seulement en cas de promotion à la fin de la 9e année de scolarité obligatoire, vers 15 ans (voir le document qui précise les conditions d'admission dont le lien est donné en bas de page). Au plus 35 % de la population d'une classe d'âge fréquente ce type d'institution. Environ 60 % des élèves ayant débuté au Collège termineront leurs études avec succès, étant entendu que certains d'entre eux le feront en 5 ou 6 ans. Des études réussies au collège permettent d'obtenir un Certificat de Maturité qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.

Le collège de Saussure compte environ 1000 élèves et 150 professeurs (accès réservé), dont de nombreux temps partiels et voltigeurs entre différents établissements, ainsi qu'une quinzaine de personnels administatifs et techniques. Il est dirigé par un directeur et un conseil de direction composé de 5 doyennes/doyens.

Il est ainsi nommé en l'honneur de Horace-Bénédicte de Saussure, naturaliste et géologue suisse, probablement le plus illustre des savants genevois du XVIIIe siècle. Homme de progrès, il est l'inventeur de l'hygromètre, appareil destiné à mesurer l'humidité de l'air.

Organisation de l'enseignement

  • Tout élève suit obligatoirement des enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale, tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d’études.
  • L’élève choisit une option spécifique et une option complémentaire parmi celles retenues dans l’application genevoise de l’Ordonnance et règlement fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM). Les options donnent à l’élève l’occasion de personnaliser son cursus scolaire et favorisent une formation nuancée par des choix échelonnés.
    L’option spécifique donne l’accent principal que l’option complémentaire renforce ou diversifie.
  • Le travail de maturité assure la cohérence des choix de l’élève. Ce dernier doit démontrer alors son aptitude à chercher l’information, à l’évaluer, à l’exploiter et à la structurer. Il acquiert ainsi une méthode de travail et apprend à développer son autonomie et ses facultés de synthèse dans l’approche personnelle d’un sujet qu’il a choisi.
  • L’option spécifique, l’option complémentaire et le travail de maturité représentent 15 à 25% du volume total, les disciplines fondamentales, 75 à 85%.