Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Critiques Plus haut: Projet de Réforme du Précédent: Emploi du temps proposé

Projet pour les <<6 premières classes>>

  • 2 et 1. 1e (2 ans),
  • 4 et 3. 2e (2 ans),
  • 5. 3e (1 an),
  • 6. 4e (1 an).

Etudes historiques et physiques (1/3 du temps):

  • Classe historique. géographie, astronomie élémentaire, chronologie, antiquités, architecture, mythologie.
  • Classe physique. histoire naturelle, géométrie, physique, mécanique, arts, anatomie, économie domestique et rurale.

Détails:

  • porter à l'esprit par les sens, lier les notions à des moyens,
  • connaissances utiles aux artisans et commerçants,
  • cours successifs progressivement approfondis,
  • connaissances <<superficielles>> qui permettent ensuite d'aborder des problèmes plus suivis,
  • on n'enseignera pas un <<jargon>>, mais on s'occupera <<des choses mêmes ou de leurs images>>,
  • achat de matériel (cartes, échantillons, instruments),
  • copies de dessins par les élèves,
  • formulation alimentée par (...),
  • formation des maîtres.

Exercices moraux (1/3 du temps).

  • religion et morale chrétienne et naturelle,
  • santé et tempérance,
  • exercice du jugement,
  • exemples historiques,
  • exercices de récitation (auteurs français),
  • rédaction de lettres, mémoires,
  • expression orale,
  • grammaire.

Lettres mortes (1/3 du temps):

  • latin: 2 heures par jour pendant 6 ans (auparavant 4-5 heures par jour),
  • abandonner la composition en latin (sauf en 1ère),
  • se limiter à la version.
  • étude du grec en 1ère seulement (2 ans),
  • description de l'inattendu du /......../

Distribution du temps:

  • 2 heures langues mortes;
  • 2 heures ;
  • 2 heures exercices moraux.

L'alternance des disciplines rend l'étude plus attrayante.



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux