Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Fondation de la société Plus haut: Le co-fondateur de la Précédent: Le co-fondateur de la

Règlement

<<Premiers règlements approuvés pour un an dans la première assemblée générale du 18 avril 1776>>. Genève, BPU

REGLEMENS DE LA SOCIETE, Etablie pour l'Encouragement des Arts dans la Ville et le Territoire de la République de Genève.

On sent assez que les Etablissemens qui ont pour objet l'avancement des Sciences et des Arts, ne sçauroient parvenir que par degrés à la perfection dont ils sont susceptibles. C'est au tems et à l'expérience à finir ce que les premiers Instituteurs n'ont qu'ébauché, et à faire connoitre ce que leurs vuës peuvent renfermer de défectueux. Persuadés de la vérité de cette considération générale, ceux qui ont formé le projet de cette Société ont pensé, qu'ils devoient se borner d'abord à quelques Réglemens, qui pourroient servir de base à un corps plus complet de Statuts. Et ce sont ces premiers Réglemens approuvés pour un an dans l'Assemblée du 18 Avril, qu'on soumet aujourd'hui à l'examen, des Membres de la Société, afin que chacun d'eux, puisse faire parvenir ses observations au Comité général, au moins deux mois avant la première Assemblée du mois de Mars prochain 1777.

ARTICLE PREMIER. Toute personne de bonnes moeurs, soit genevois soit Etranger, sera admise à être Membre de cette Société, et y aura voix délibérative, en payant dès son entrée, la souscription annuelle et en s'engageant à la payer pendant cinq années consécutives.

Progressivement l'activité de la Société des Arts s'est étendue à des domaines très différents. la science, la technique, les beaux-arts, la littérature, l'agriculture etc. C'est la raison pour laquelle, dès 1822, l'activité de la Société s'est subdivisée en trois <<classes>> qui existent encore aujourd'hui. la Classe des Beaux-Arts, la Classe d'Industrie et de Commerce et la Classe d'Agriculture.



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux