Suivant: Le trésor de Jacques Plus haut: L'homme du Mont-Blanc Précédent: Suite des tentatives
Les premières ascensions
Première ascension
Jacques Balmat savait que le docteur Gabriel-Michel Paccard projetait une tentative vers le Mont-Blanc et, dans ce but, avait soigneusement étudié les itinéraires possibles au télescope. Il alla lui faire part de sa découverte et tous deux décidèrent de tenter l'entreprise.
C'est ainsi que le 7 août 1786 Paccard et Balmat s'esquivaient chacun de son côté pour se retrouver au sommet de la Montagne de la Côte où il passèrent la nuit. Le lendemain ils arrivaient au sommet du Mont-Blanc à 6 heures 25 du soir.
Le 13 août, Balmat vint à Genève pour offrir ses service à Horace-Bénédict de Saussure et pour recevoir la récompense promise.
Horace-Bénédict de Saussure se rendit rapidement à Chamonix, mais le mauvais temps empêcha toute tentative cette année là.
Deuxième ascension
Au début de l'été 1787 Balmat fit deux tentatives vers le Mont-Blanc. Il réussit la deuxième ascension le 5 juillet en compagnie de deux autres guides, Jean-Michel Cachat et Alexis Tournier.
Troisième ascension
Le 3 août, Horace-Bénédict de Saussure atteint à son tour le sommet accompagné de son domestique et de 18 guides. Il reste 4 heures et demie au sommet à faire diverses observations et expériences.
Quatrième ascension
Le 9 août, un jeune anglais, Mark Beaufroy, parvient au sommet accompagné d'une dizaine de guides.
Cinquième ascension
Le 5 août 1788, M. Woosley réalise la cinquième ascension en compagnie de 4 guides dont Jacques Balmat.
Ces cinq ascensions sont les seules qui eurent lieu du vivant de Horace-Bénédict de Saussure. La cime du Mont-Blanc devait attendre ensuite 14 années avant de recevoir une nouvelle visite!
Suivant: Le trésor de Jacques Plus haut: L'homme du Mont-Blanc Précédent: Suite des tentatives Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux