Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: Membres de l'expédition Plus haut: L'homme du Mont-Blanc Précédent: Les sac à dos

Activités au Mont-Blanc

Horace-Bénédict de Saussure au Mont-Blanc:

Moyens techniques: 18 guides et porteurs, abondant ravitaillement, tente, cordes, crampons, échelle; nombreux instruments scientifiques dont 2 baromètres, 4 hygromètres, divers thermomètres etc.

Itinéraire: montée en 3 jours par la montagne de la Côte, le glacier de la Côte, puis les pentes de neige qui recouvrent le glacier sous la cime du Mont-Blanc. Premier bivouac au sommet de la montagne de la Côte; second bivouac sur le glacier à 3900 m. d'altitude, au-dessous du Grand Plateau.

Observations scientifiques: Horace-Bénédict de Saussure fait dresser une tente et une table portative au sommet. Il reste 4 heures et demie à noter ses observation ainsi que les résultats de ses expériences.

  • observation sur les relations des montagnes entre elles et sur la nature des couches qui les constituent;
  • description des roches et minéraux rencontrés au cours du voyage;
  • mesures de la pression barométrique, de l'humidité et de la température de l'air; mesure du point d'ébullition de l'eau;
  • observations sur la couleur du ciel et sur les étoiles visibles en plein jour;
  • observations sur le comportement de l'organisme humain à haute altitude, en particulier description du <<mal de montagne>>.

Retour: Il fallut deux jours pour retourner à Chamonix où tous les membres de l'expédition furent reçus en triomphe. Toutes les phases du voyage avaient été suivies au télescope par de nombreux observateurs.

La relation de ce voyage, qui parut dans divers journaux, valut à Horace-Bénédict de Saussure une grande notoriété à travers toute l'Europe.

HBS018

Marteau de géologue et chaussures de montagne utilisés par Saussure, en particulier lors de son ascension au Mont-Blanc

HBS017

Petit réchaud à charbon de bois emporté par Horace-Bénédict de Saussure au cours de ses voyages

HBS019

Le passeport d'Horace-Bénédict de Saussure



Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux