Aller au contenu.Aller à la navigation


Suivant: La vie d'Horace-Bénédict de Plus haut: Sommaire Précédent: Table des matières

Préface

Dans son ouvrage consacré à Horace-Bénédict de Saussure publié en 1920, Douglas W. FRESHFIELSD, D.C.L s'étonnait qu'il n'y ait pas de biographie consacrée à cet illustre genveois. Il écrivait: <<J'avais espéré que ce pieux devoir serait rempli par quelque lettré genevois, qui, au courant de la science et connaissant bien son pays, rendrait pleine justice au rôle joué par son illustre compatriote, soit comme savant, soit comme explorateur des Alpes, et serait à même d'apprécier les services politiques que de Saussure essaya de rendre à la République de Genève dans les moments tragiques de son histoire.>>

Dans la préface de la traduction française de l'ouvragegif, Léon W. COLLET ajoute: <<Les Genevois, qui ont pourtant le culte des morts, ont été jusqu'ici trop indifférents à la mémoire d'un de leurs plus nobles concitoyens. (...) Nous avons lieu d'être flattés de l'hommage rendu à de Saussure par un étranger, et cet hommage devient pour nous sans prix quand nous apprenons qu'il a pour auteur un des membres les plus distingués de l'Alpine Club.>>

Modestement les genevois ont peut-être rendu un hommage à Horace-Bénédict de Saussure en associant son nom à un établissement d'enseignement secondaire, le Collège de Saussure. Il y a dix ans déjà, des enseignants du collège ont tenté de montrer par une exposition commémorative certains aspects d'Horace-Bénédict de Saussure. Afin de poursuivre dans cette voie et à l'occasion du XXe anniversaire de ce collège, certains enseignants ont souhaité mettre à disposition du monde entier les documents qu'ils avaient réunis afin d'illustrer les aspects qui pourraient être pris pour modèle ou pour ligne de conduite par les élèves actuels. Internet peut répondre à ce désir; un site lui est donc consacré à l'adresse: hypo.ge-dip.etat-ge.ch.

Du magnifique ouvrage mentionné plus haut, on peut retenir quelques thèmes d'actualité: <<bien différente de la cité d'aujourd'hui, la Genève d'alors, tournant le dos à son petit port, à son lac et aux coups de la bise glaciale, était exposée au sud-ouest, en plein soleil.>> Pour son anniversaire le collège de Saussure a choisi comme thème, le Collège de Saussure, reflets du monde. Genève a montré encore récemment son ouverture au monde et à l'Europe en particulier.

<<Les contemporains de de Saussure ne savaient même pas de quel côté de Chamonix se trouvaient les Monts-Maudits. Des Anglais s'étaient mis en route pour examiner d'étranges masses de glace suspendues aux flans de ces montagnes, glaces qui, disait-on, pénétraient dans les forêts et envahissaient les prairies. Les Genevois, eux, ne s'intéressaient que peu à ces curiosités effrayantes, et l'enthousiasme de ces étrangers les faisaient sourire.>> C'est alors qu'Horace-Bénédict de Saussure, un intellectuel, professeur de philosophie à l'Académie, entreprend de découvrir et de faire aimer les Alpes à ces concitoyens.

Horace-Bénédict de Saussure s'est également intéressé à la politique et à la vie de sa cité. <<(...) Mais les Conseils étaient aveugles aux signes des temps. Ils avaient devant eux une double tâche à remplir: établir en présence de l'augmentation de la population, un système d'affranchissement graduel pour la classe qui ne jouissait pas de droits civiques, et satisfaire l'Assemblée souveraine en tenant leur promesse de codifier les lois de l'Etat. D'une part, il ne firent rien pour étendre les franchises, et de l'autre, par une série d'équivoques, ils remirent à plus tard la publication d'un code.>> On peut retrouver l'ouverture d'esprit d'Horace-Bénédict de Saussure en observant les activités actuelles des collégiens qui s'impliquent modestement dans des actions de solidarité au plan local et avec le tiers-monde.

L'esprit d'Horace-Bénédict de Saussure peut donc être un modèle pour les collégiens et peut encore souffler sur l'établissement qui a eu 20 ans en l'an 1997 et qui porte fièrement son nom.

Jean-Bernard Roux

[]



Suivant: La vie d'Horace-Bénédict de Plus haut: Sommaire Précédent: Table des matières

Jean-Bernard ROUX
Collège de Saussure
Messages à: Jean-Bernard Roux