Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation

Informations générales concernant les séjours linguistiques

Les élèves qui, en dehors du cadre de la maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires, souhaitent enrichir leur parcours par un séjour linguistique pendant la période scolaire peuvent le faire aux conditions suivantes :

Conditions de départ et de retour

Il est indispensable d’entreprendre les démarches nécessaires le plus tôt possible dès la rentrée scolaire qui précède le séjour linguistique, soit en septembre déjà, auprès des organismes d’échange et du doyen responsable des séjours linguistiques individuels. Les élèves quittant le Collège pour une certaine période doivent solliciter par écrit une autorisation du Conseil de Direction de leur établissement.

Séjours n’excédant par les trois premiers mois de l’année scolaire :

  • l’autorisation précisera les modalités de retour ;
  • pendant leur séjour à l’extérieur, les élèves se tiendront au courant des programmes d’enseignement du collège pour être en mesure de réintégrer avec succès leur degré. Les élèves devront obtenir des notes à leur retour ;
  • en fonction de la date de leur retour, ils peuvent ne pas être astreints à passer dans son entier la session d’épreuves regroupées du mois de décembre, mais seulement celles pour lesquelles les maîtres concernés, d’entente avec le doyen, l’estimeront adéquat ;
  • dans les disciplines qui n’auront pas été testées aux épreuves regroupées, la moyenne du premier semestre sera établie sur la base d’épreuves intermédiaires.

Séjours d’une année scolaire :

  • l’autorisation précisera les modalités de retour ; des conditions spécifiques sont à prévoir pour des élèves qui fréquentent une école officielle en Suisse. Les élèves qui partent pour un pays dans lequel le début de l’année scolaire se situe à un autre moment de l’année que celui en vigueur au Collège de Genève reprennent, en principe, à leur retour en cours d’année le degré qu’ils ont quitté ;
  • les élèves devront avoir obtenu l’accord de la Direction pour exécuter leur travail de maturité selon des modalités définies par leur maître accompagnant.

 

Elèves promus avec certificat

Pour ces élèves, l’année passée à l’étranger sera validée et ils pourront poursuivre directement en 3e ou en 4e :

  • ils devront passer un examen dans les disciplines fondamentales faisant l’objet d’une note acquise pour la maturité, à savoir :
    • en 2e : chimie, physique (si OS.PY) et arts visuels (AP+HA) ou musique ;
    • en 3e : biologie, physique (DF).
  • ces examens auront lieu avant la fin du 1er semestre ;
  • pendant leur séjour à l’extérieur, les élèves se tiendront au courant des programmes d’enseignement du Collège, notamment en ce qui concerne leur option spécifique (OS) et, en cas d’absence en 3e, l’option complémentaire (OC) fixée avant leur départ ainsi que le travail de maturité (TM), pour être en mesure de réintégrer avec succès.

 

Elèves promus sans certificat

Les élèves rejoignent le degré auquel leur donne droit leur promotion à fin juin avant leur départ. Les élèves promus sans certificat en fin de 1re année qui désireraient passer en 3e à leur retour, doivent réussir tous les examens requis pour une admission assimilée à celle d’un élève en provenance de l’extérieur ; ceci n’est pas possible pour une entrée en 4e année pour laquelle n’existent pas d’examens d’admission.

Elèves non promus

A leur retour, les élèves non promus refont l’année, à condition d’avoir obtenu l’autorisation de redoublement avant leur départ.

Evénements BIL/EM/séjours à venir