Aller au contenu.Aller à la navigation

Navigation
  • Allemand
  • Echange avec le Rudi-Stephan-Gymnasium de Worms

Echange avec le Rudi-Stephan-Gymnasium de Worms

Depuis 1987, le collège de Saussure organise un échange avec ce gymnase allemand. Il est destiné aux élèves de 2e année qui ont choisi l'allemand en OS ou en approfondissement.

Apprendre une langue étrangère à l'école est une chose, la vivre en est une autre. L'un complète idéalement l'autre, quand des élèves de deux cultures et deux langues différentes se rencontrent, passent deux semaines ensemble et souvent créent des amitiés à plus long terme.

C'est ainsi que notre ancienne collègue Ingrid Drevermann a commencé un échange de classes avec le Rudi-Stefan Gymnasium à Worms, situé au bord du Rhin, entre Mannheim et Mainz. C'est devenu une tradition qui dure maintenant depuis 30 ans et qui n'est pas près de s'éteindre, car bien des liens se sont tissés entre Worms et Genève. Un détail frappant et significatif: à l'entrée du campus du Gymnase de Worms figure sur un grand panneau, en plus des noms des autres écoles partenaires du Rudi-Stefan Gymnasium, le nom du collège de Saussure, représentant la Suisse. Tous les collègues ayant passé une semaine à Worms en témoignent, l'accueil est chaleureux et familial.

Au côté humain s'ajoute l'intérêt historique de la ville de Worms : malgré d'importantes destructions à la fin de la 2ème guerre mondiale on trouve encore de nombreux témoins de son histoire tourmentée vieille de plus de 7000 ans. En effet la ville est mentionnée dans l'épopée des Nibelungen. Elle fut le site de l'une des premières communautés juives en Europe (synagogue, musée), une étape importante dans la vie de Luther (monument), sans oublier son dôme mondialement connu.

Pour savoir plus sur le Rudi-Stefan Gymnasium, sa longue et riche histoire (on a fêté ses 480 ans en 2007) sa structure, ses maîtres, ses élèves, leurs activités, leurs projets ……visitez leur site Internet : www.rsg.biz-Worms.de