Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Genève Instruction publique Espace pédagogique Post-obligatoire                                                       Messagerie EDU    MEMO école    MEMO maison
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Espace administratif / Mémento élèves

Mémento élèves

Le collège

Adresse du collège :
9, Vieux-Chemin d’Onex
1213 PETIT-LANCY

Adresse pour la correspondance :
Case postale 136
1213 PETIT-LANCY 1

Numéro de téléphone : 022 388.43.00

Télécopieur : 022 388.43.99

Adresse email :
college.saussure@etat.ge.ch

Site internet :
http://www.collegedesaussure.ch

Heures d’ouverture : de 7h30 à 17h00.

ACCÈS AU COLLÈGE

Bus
Le collège est desservi par les lignes TPG suivantes : 14-21-K-L, arrêt Esserts et 22 et 23, arrêt Pré-Monnard

Vélos
Un parking couvert et des places délimitées accueillent les deux roues qui doivent strictement respecter ces démarcations. Il est conseillé de verrouiller soigneusement les véhicules. La direction du collège et l’Etat de Genève déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration qui doivent néanmoins être signalées au secrétariat du collège le cas échéant.

Voitures
Le collège dispose de deux parkings : un parking intérieur situé sur le Vieux-Chemin d’Onex, réservé au personnel et aux maîtres détenteurs d’un abonnement ainsi que d’un parking extérieur soumis à l’abonnement et au paiement par horodateurs. Les contrôles y sont fréquents.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Sur le plan fédéral, le Collège de Genève est soumis aux dispositions de :

L’ORDONNANCE DU CONSEIL FÉDÉRAL / règlement de la CDIP(1) sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM) (Du 16 janvier / 15 février 1995)

Sur le plan cantonal, le Collège de Genève est soumis en particulier aux dispositions des :

RÈGLEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Formation gymnasiale C 1 10.24 au Collège de Genève

RÈGLEMENT RELATIF À LA FORMATION GYMNASIALE DU COLLÈGE DE GENÈVE C1 10.71 http ://www.geneve.ch/legislation

RÈGLEMENT INTERNE DU COLLÈGE DE GENÈVE

La directrice/le directeur du collège participe aux instances suivantes : — sur le plan fédéral :
CONFÉRENCE DES DIRECTEURS DE GYMNASES SUISSES — sur le plan romand :
CONFÉRENCE DES DIRECTEURS DE GYMNASES DE SUISSE ROMANDE ET DU TESSIN — sur le plan cantonal :
CONFÉRENCE DES DIRECTEURS DU COLLÈGE DE GENÈVE

  

(1) CDIP : conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.

Chapitre 1
Les services

  

1.1 DIRECTION

(Rez supérieur 02 07 et 034
sur rdv auprès du secrétariat)
La directrice et les doyens forment le conseil de direction du collège à qui incombe la responsabilité de l’établissement. Les interlocuteurs de l’école, les élèves et les parents peuvent prendre contact avec les doyens pour toute question d’orientation, de réussite scolaire et de difficultés qui nécessitent une explication ou une décision.

Ils peuvent être atteints téléphoniquement par l’intermédiaire du secrétariat du collège et reçoivent sur rendez-vous. Les responsabilités du conseil de direction pour 2015-2016 :

 





 

Groupes

Disciplines

Secteurs particuliers





SAWERSCHEL
Marie-Claude
Directrice

 

Français
Diction

Enseignement – Maîtres – Personnel administratif et technique – Formation continue – Bâtiment – Budget – D11 – CDGS





GUSCETTI DACCORD
Daniela
Doyenne

4e année

Economie et droit
Histoire
Géographie
Philosophie
Latin - Grec

Groupe développement durable – Commission de répartition géographique des élèves – Relations avec les cycles voisins – Examens de maturité – Référente culture





MICHEL
Eva
Doyenne

3e année

Anglais
Espagnol
Italien
Arts visuels

Soutien pédagogique – Cours facultatifs – Informations sur les études et professions (IEP) – C3S – Groupe mieux vivre – Référente du groupe Tollé – Travail de maturité – Coordination dys/handicap – Extra-muros 3e





ROUX
Jean-Bernard
Doyen

1re année
101 à 107

Informatique
Mathématiques
Applications des
mathématiques

Options complémentaires – Cafétéria – Inscriptions – Examens d’admission – Gestion – Informatique pédagogique administrative – Prix et concours – Equipements informatiques – Groupe informatique du postobligatoire – Référent AES





SARKISSIAN
David
Doyen

1re année
108 à 114

Biologie
Chimie
Physique
IDS

Transferts inter-écoles – Voyages de maturité et sorties – Formation initiale des maîtres (RF-Dir) – Epreuves regroupées – Epreuves à refaire – Site internet – TUP – Brigades vertes – Sécurité





STÜCKLIN
Lionel
Doyen

2e année

Allemand
Musique
Education physique

Option musique – Organisation des examens de musique – Animations et activités sportives – Education physique individualisée et dispenses – Maturité mention bilingue – Echanges et séjours linguistiques – Extra-muros 2e – MAV – Référent groupe solidarité





1.2 BUREAU DE GESTION

(Rez supérieur 035 et 036)
Le bureau de gestion s’occupe des horaires, des bulletins scolaires, de l’organisation des sessions des épreuves regroupées et autres activités.

Maîtres adjoints à la direction :
Delley Jean-Marie
Pomezny Catherine
Frachebourg Laurent
Nicola Jacques

1.3 SECRÉTARIAT

(Rez supérieur 032)
Le secrétariat répond à toute question administrative : consultations des horaires, des occupations de salle, demandes de renseignements, attestations, formulaires, etc.

Assistante de direction :
Gubler Murielle

Secrétaires :
Barros Vera
De La Celle Ysaure
Keiflin Eva
Wronkowski Brigitte

Horaire :
lu, ma, je et ve : de 7h30 à 12h00 et de 12h45 à 17h00 ; me : de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Un ordinateur situé à l’entrée du secrétariat permet aux usagers d’accéder aux informations concernant les horaires réguliers et ceux des sessions d’examens.

Un tableau blanc, que les élèves doivent consulter chaque jour, est situé à l’entrée du secrétariat. Il indique les noms des élèves convoqués par les doyens. Il est attendu des élèves qu’ils répondent immédiatement à ces convocations.

Un écran informatique situé dans le hall d’entrée donne des informations diverses sur la journée, les annonces de spectacles, les libérations de cours, etc.

1.4 CENTRE DE DOCUMENTATION

(3e étage, 036, accès côté Bernex)
Le CEDOC est à la fois une bibliothèque, une médiathèque, une cyberthèque, une salle de lecture, un lieu de consultation et de travail et un espace d’exposition.

Bibliothécaires :
Grasset Stéphanie
Niederhauser Perrine
Privat Jean-Philippe
Tallent Anne-Christine

Horaire :
lu, ma, me, je, ve : de 7h30 à 17h00 ;
(ouverture prolongée lors des épreuves regroupées)

Dans toutes les salles, le silence et la tranquillité doivent être scrupuleusement observés. La nourriture, les boissons et les jeux de cartes y sont strictement interdits.

L’usage des locaux et des collections du centre de documentation est soumis à un règlement spécifique dont les usagers doivent avoir pris connaissance avant leur premier passage.

Bibliothèque : le prêt des documents (livres, DVD) se fait sur présentation de la carte de collégien. Les ouvrages sont prêtés pour un temps déterminé. Les retards sont sanctionnés par des amendes.

Consultation : le CEDOC dispose d’ordinateurs destinés à la consultation des catalogues. Il offre une connexion internet pour des recherches documentaires ou d’informations utiles dans le cadre scolaire uniquement.

La recherche documentaire est accessible à l’adresse suivante : http://ge.ch/edufloraopac

Cyberthèque : le Cedoc accueille une salle informatique en libre accès aux élèves, dès que ceux-ci en ont signé la charte d’utilisation, distribuée par le responsable de groupe en début d’année. Cet espace est réservé en priorité aux travaux et recherches nécessités par les exigences scolaires. Tout recours à des sites générant du son doit se faire par le biais d’un casque audio. Les usagers sont instamment priés d’y respecter le silence et de nettoyer leur place (papiers divers, mouchoirs…) à leur départ et de se conformer aux consignes données par les bibliothécaires, notamment concernant le moment de la fermeture.

Salle des périodiques : Un petit salon accueille les lecteurs de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

Salles de travail pour les classes : Les maîtres sont priés de procéder à une réservation préalable des espaces réservés au travail pour les classes. Salle 304 : sur demande aux bibliothécaires, cette salle est mise à disposition des élèves qui souhaiteraient travailler au CEDOC en dehors des heures d’ouverture et au plus tard jusqu’à 18h00.

Achat d’ouvrages : Maîtres et élèves peuvent en tout temps faire des propositions d’achat. Des formulaires à cet usage sont à disposition à la bibliothèque. Aucune commande ne peut être effectuée directement chez les libraires.

1.5 PHOTOCOPIES

(3e, intérieur du CEDOC) Une photocopieuse destinée en priorité aux élèves se trouve au centre de documentation. Elle fonctionne avec un système à cartes en prêt contre caution (frs 15.–) auprès de l’huissier.

1.6 HUISSIER

(Rez supérieur 010-011)
L’huissier s’occupe de la gestion et de la vente aux élèves des fournitures scolaires, ouvrages, photocopies ainsi que des billets de spectacles et les réservations qui s’y rapportent.

Huissier :
Porchet Valère

Ouverture du guichet :
tous les jours de la semaine de 9h30 à 10h00, de 11h30 à 12h00 et de 14h30 à 15h00

1.7 COMPTABILITÉ

Pour toute question liée à la facturation, il faut s’adresser à la comptabilité : écolage, forfaits, etc.

Teneuse de compte :
Nussbaum Catherine

Ouverture du guichet :
lu, ma, je et ve : de 9h15 à 10h00 et de 11h15 à 12h00 ; ma après-midi : de 14h30 à 15h00

1.8 SERVICE SOCIAL

(1er étage, 100A)

Pourquoi un service social dans mon école ?

Juste une info ? Besoin d’aide ? Une simple envie de parler ?

Je suis souvent stressé, démotivé. J’en ai assez d’avoir le blues et de tourner en rond. J’ai des préoccupations de consommation (alcool, drogue, tabac, médicaments…). Je vis une situation personnelle, scolaire ou familiale difficile. Je m’interroge sur mon avenir, mon orientation professionnelle.

PIC

Je cherche des tuyaux (les bonnes adresses). Je souhaite obtenir des informations juridiques et administratives (logement, travail, assurances…). Je me demande si j’ai droit à des aides financières (allocations, bourses d’études, fournitures scolaires, repas…). J’ai besoin d’un appui scolaire.

Dans un climat de confiance, de respect et de confidentialité.

Conseillères sociales :
Briner Corinne
Del Ponte Luciana

Horaire :
lu, ma, je, ve : de 8h15 à 17h00, me : de 8h15 à 12h15

1.9 ORIENTATION SCOLAIRE

La psychologue conseillère en orientation, déléguée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), est à la disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études et/ou de formations professionnelles.

Lors d’entretiens confidentiels, individuels ou de famille, elle aide les élèves à mieux se connaître en évaluant leurs compétences, en mettant en évidence leurs valeurs et leurs intérêts. — elle informe les élèves sur les différentes filières d’études et de formations professionnelles et leurs débouchés ; — elle offre un soutien psychologique aux élèves dont les difficultés personnelles ou scolaires limitent ou empêchent l’élaboration d’un projet et/ou sa réalisation ; — elle apporte un soutien dans les démarches visant à réaliser le projet de formation ou d’activité professionnelle ; — elle anime des ateliers destinés aux élèves de troisième et quatrième année dans le cadre du programme Boussole ; — participe aux Journées d’Informations sur les Etudes et les Professions qui s’adressent à tous les élèves de première année en fin de premier semestre.

Un rendez-vous peut être obtenu tout au long de l’année, dans la mesure du possible en-dehors des heures scolaires. Attention : le temps d’attente peut être long à certaines périodes de l’année (notamment de janvier à avril), merci d’en tenir compte. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter

Marie-Pierre Assimacopoulos
Cité des métiers Centre associé d’Onex
2, rue des Evaux
1213 Onex
tel. 022 388 46 81 / direct : 022 388 46 83

Pour bénéficier encore plus des entretiens d’orientation, des informations personnalisées sur les études et les professions sont disponibles à la Cité des métiers, centre d’Onex, tous les après-midis de 13h30 à 17h30, au centre de documentation du Collège de Saussure ainsi que sur le panneau IEP situé au rez supérieur du collège.

1.10 SERVICE SANTÉ

Gabrielle Cuttat, infirmière répondante du Service Santé de l’Enfance et la Jeunesse (SSEJ), est disponible à la demande des élèves, des parents et des enseignants pour les questions en lien avec la santé. Elle est atteignable par email : gabrielle.cuttat@etat.ge.ch ou par l’intermédiaire du SSEJ au 022 546.41.00. Le SSEJ assure également une permanence infirmière et médicale tous les jours de la semaine de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

1.11 INFIRMERIE

(Rez supérieur, 08)
En cas d’accident, il faut se rendre d’abord au secrétariat. Les élèves seront ensuite envoyés à l’infirmerie située en salle 08.

Un défibrillateur est déposé en salle des maîtres.

1.12 CAFÉTÉRIA

La cafétéria propose chaque jour deux menus équilibrés, des viennoiseries et des boissons sans alcool. Elle fait partie de l’Association "Fourchette verte". Elle est ouverte pendant les périodes d’activité scolaire.

Pour faciliter le paiement, il est conseillé d’utiliser un badge, à retirer à la caisse de la cafétéria de 7h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 contre un dépôt de CHF 2.–. Le badge peut être chargé à la caisse avec du cash ou par virement bancaire sur le compte IBAN CH63 0078 8000 0504 5938 1 en mentionnant le nom du bénéficiaire.

Gérant :
Gonzalez Félix

Horaire :
lu, ma, je et ve : de 7h30 à 16h00 me : de 7h30 à 11h00

Il est rappelé que la cafétéria est organisée en libre-service, que chacun doit déposer sa vaisselle sur les chariots prévus à cet effet, et que le matériel (plateaux, verres, bouteilles, etc.) ne doit en aucun cas sortir du local de la cafétéria.

Fumée : comme tout lieu public, la cafétéria est un lieu sans fumée. Alcool : la vente et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites.

1.13 AFFICHAGES

(Rez supérieur) Panneaux
Pour des informations sur les cours facultatifs, des informations par degré, la santé, l’orientation professionnelle, les spectacles, il faut consulter les panneaux d’affichage placés dans les différents étages, au rez, en particulier.

Propositions d’affichage
Les documents proposés à l’affichage doivent être soumis à la direction. La publicité commerciale n’est pas autorisée. Les avis affichés par les élèves doivent être signés (nom et groupe). Ils n’engagent pas la responsabilité de la direction. Ils ne peuvent inviter à une manifestation non autorisée par le Conseil d’Etat. Ils ne doivent comporter aucune information injurieuse ou diffamatoire.

Diffusion de journaux et de tracts
La vente ou la diffusion de journaux d’élèves est autorisée. Les articles doivent être rédigés et signés par les élèves du collège. La diffusion des tracts est libre dans l’enceinte du collège, excepté dans la salle des maîtres, les salles de cours et au centre de documentation, pour autant que les règles fixées soient respectées. Tout journal ou tract diffusé doit être adressé à la direction.

1.14 SALLES À DISPOSITION

Principes d’utilisation
Il est possible d’utiliser certaines salles du collège aux conditions générales suivantes :

a) Utilisation occasionnelle :
S’adresser au secrétariat pour s’assurer que la salle est disponible, y emprunter une clé, signer le registre de prêt et restituer la clé après utilisation.

b) Utilisation régulière :
S’inscrire au secrétariat en indiquant l’horaire et la fréquence. Dès que l’accord de la direction est obtenu, le secrétariat peut prêter une clé, qui doit être demandée chaque fois.

L’utilisation des salles de musique, des salles de gymnastique et de la salle de musculation est soumise à une autorisation particulière.

Salles de musique
Les élèves complètent une fiche d’inscription au secrétariat, obtiennent une autorisation d’un maître de musique, versent une caution de frs. 60.– auprès de l’huissier et font viser la fiche par leur maître-sse de musique. Ils s’engagent à respecter la disposition des instruments en place et à signaler immédiatement tout dégât ou désordre constaté lors de leur arrivée dans la salle.

Salles de sport
Les élèves complètent une fiche d’inscription au secrétariat, versent une caution de frs. 60.– auprès de l’huissier et font viser la fiche par un-e maître-sse d’éducation physique. Ils s’engagent à signaler immédiatement tout dégât ou désordre constaté lors de leur arrivée dans la salle. L’accès des salles n’est autorisé qu’avec des chaussures de gymnastique à semelles non-marquantes.

Salle de musculation
Les élèves intéressés (2e, 3eet 4e) participent à une séance de présentation des machines et des précautions à prendre. Ils complètent une fiche d’inscription au secrétariat, versent une caution de frs. 60.– auprès de l’huissier et font viser la fiche par un-e maître-sse d’éducation physique. Ils s’engagent à respecter les prescriptions d’utilisation et de remise en ordre des machines et à signaler immédiatement tout dégât ou désordre constaté lors de leur arrivée dans la salle.

Dégâts
Pour tout dégât (tag et autres) au bâtiment ou au mobilier commis volontairement par des élèves, les frais de réparation ou de remplacement seront exigés ; une plainte sera déposée. Les dégâts involontaires doivent être signalés au secrétariat.

1.15 SÉCURITÉ

Le bâtiment respecte les normes de sécurité en vigueur à l’Etat de Genève. En cas d’incendie ou de danger, un signal d’évacuation et un message sont diffusés dans tout l’établissement. Les élèves doivent alors quitter le plus rapidement possible l’école, selon les plans d’évacuation affichés dans chaque salle et se conformer aux instructions des maîtres. Un exercice d’évacuation est effectué chaque année.

1.16 CONTACTS DES SERVICES

Biologie (521) : Pittard Jacques

Chimie et informatique (507) : Severi Carlo

Physique (403) : Caviglioli Stéphane

Informatique (409) : Zanchi Claude-Alain

Moyens audio-visuels (208) : Cohen Manuel

Concierge : Blanc Didier

1.17 OBJETS TROUVÉS

Tous les objets trouvés sont déposés au secrétariat. L’école disposera des objets trouvés à la fin de chaque semestre.

1.18 PLANS

PIC

PIC

PIC

PIC

PIC

PIC

PIC

PIC

Chapitre 2
Les études

2.1 LES PARCOURS DE LA FORMATION GYMNASIALE :

2.2 HORAIRES

Les cours ont lieu aux heures suivantes :




Matin : H1 7h55 à 8h40
H2 8h45 à 9h30
H3 9h50 à 10h35
H4 10h40 à 11h25
H5 11h30 à 12h15



Après-midi : H7 13h00 à 13h45
H8 13h50 à 14h35
H9 14h50 à 15h35
H10 15h40 à 16h25
H11 16h30 à 17h15



2.3 DOCUMENTS

Les élèves du Collège de Genève ne bénéficient pas de la gratuité des fournitures scolaires. Des dispositions particulières sont édictées pour les cours facultatifs, les cours de dessin, les options sports.

Photocopies distribuées en cours
Les photocopies fournies par les maîtres sont couvertes par un forfait, sauf lorsqu’il s’agit d’un document suivi, distribué en une ou plusieurs fois. Les élèves peuvent utiliser, contre paiement, la photocopieuse du centre de documentation. Les documents photocopiés pour leur documentation personnelle ou pour l’établissement de rapports, travaux de recherches, etc., ne bénéficient pas de la gratuité. Les impressions depuis ordinateur doivent avoir été acceptées par un maître.

Forfaits demandés aux élèves
1. Forfait de base

Une somme forfaitaire de frs. 50.– est demandée en début d’année scolaire à chaque élève. Une partie de cette somme représente une participation aux frais de photocopies, le reste est réparti entre le fonds d’entraide et le fonds scolaire. Ce dernier permet de financer des activités liées à l’animation culturelle et à la convivialité dans l’établissement.

2. Forfait "sport"

Les frais engendrés par les activités sportives en 3e et 4e année font l’objet d’un autre forfait de : — frs. 20.– pour les options en 3e (DF) — frs. 30.– pour l’option complémentaire en 4e (OC).

2.4 CERTIFICAT DE MATURITÉ

Le Collège de Genève est soumis aux dispositions de l’Ordonnance du Conseil fédéral / Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (du 16 janvier/15 février 1995).

Il est complété par le Règlement de l’enseignement secondaire (C1.10.24, modification août 2008) et par le Règlement interne du Collège de Genève (C1.10.71).

Disciplines et examens de maturité :  




Statut Disciplines (14) Examens de
maturité (5)



DF Français Français
L2 L2
L3 L3
Mathématiques Mathématiques
Biologie*
Chimie*
Physique*
Géographie
Histoire
Philosophie
Arts*
OS OS OS
OC OC
TM TM*



 *Notes de maturités anticipées (voir cette rubrique)

Calcul des notes de maturité

A. Dans les disciplines qui ne font pas l’objet d’un examen de maturité, les notes finales sont établies sur la base de la dernière année enseignée.

B. Pour les disciplines qui font l’objet d’un examen de maturité :





Moyenne
Examen de maturité
Moyenne des
annuelle examens




Examen Examen
oral écrit




50% 25% 25% 50%




La moyenne annuelle est calculée au dixième. La moyenne fédérale est calculée à la demie.

auto

Notes anticipées de maturité




Statut Disciplines Notes acquises en



DF Arts/Musique 2e année
Chimie 2e année
Biologie 3e année
Physique 3e année



Arts visuels
La note de maturité d’arts visuels est la note annuelle obtenue en deuxième année, en discipline fondamentale (DF) ou en option spécifique (OS). Elle est constituée de la note d’arts plastiques pour deux tiers et de la note d’histoire de l’art pour un tiers.

Musique
La note de maturité de musique est composée de la note annuelle obtenue en deuxième année, en discipline fondamentale (DF) ou en option spécifique (OS), pour deux tiers, ainsi que de la note d’instrument attribuée en deuxième année pour un tiers.

Sciences expérimentales
La note de maturité des sciences expérimentales est établie sur la base des résultats :
Biologie : note de troisième année obtenue en discipline fondamentale (DF) ou en option spécifique (OS)).
Chimie : note de deuxième année obtenue en discipline fondamentale (DF) ou en option spécifique (OS)).
Physique : note de troisième année obtenue en discipline fondamentale (DF) ou note de 2e année obtenue en option spécifique (OS).

Travail de maturité
La note sera acquise au premier semestre de la 4e année.

Travail de maturité
Chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d’une certaine importance. Ce travail fera l’objet d’un texte ou d’un commentaire rédigé et d’une présentation orale (art. 10 de l’Ordonnance du Conseil fédéral). L’appréciation de ce travail fait l’objet de la quatorzième note de maturité.

Obtention du certificat de maturité
1. Les prestations dans les disciplines de maturité sont exprimées en notes et demi-notes. La meilleure note est 6, la plus mauvaise 1. Les notes au-dessous de 4 sanctionnent des prestations insuffisantes.

2. Le certificat est obtenu si pour l’ensemble des quatorze notes de maturité :

a. le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n’est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note ;

b. quatre notes au plus sont inférieures à 4.

A ces conditions fédérales s’ajoute une clause cantonale, à savoir :

c. l’exigence d’un total minimum de 16 pour le français, la moyenne entre la deuxième langue nationale (L2) et la troisième langue (L3), les mathématiques et l’option spécifique (OS).

3. Deux tentatives d’obtention du certificat sont autorisées.

2.5 ÉVALUATION DANS LES
DEGRÉS INTERMÉDIAIRES

Dispositions générales :

Selon l’art. 19 du Règlement de l’enseignement secondaire :

1. Les élèves sont évalués notamment par des travaux effectués en classe, des interrogations écrites ou orales, des travaux personnels ou de groupe.

2. La valeur des travaux des élèves est exprimée selon l’échelle suivante :

6 = excellent 3 = faible, insuffisant
5 = bon 2 = très faible
4 = suffisant 1 = nul (annulé)

Les notes égales ou supérieures à 4.0 sont suffisantes et celles inférieures à 4.0 sont insuffisantes.

La note 1 est attribuée au travail non rendu, rendu en dehors des délais, non exécuté ou annulé sauf exception pour motif reconnu valable par la direction de l’établissement. L’absence à une épreuve ou à un examen sans motif reconnu valable entraîne la note 1. Celle-ci ne peut être mise sans consultation préalable du doyen.

3. La fraction 1/2 peut être employée.

4. Les notes moyennes peuvent être établies à une décimale. Une précision supérieure n’est pas autorisée.

5. L’appréciation d’un travail tient compte des éléments positifs.

6. L’appréciation générale de l’activité scolaire des élèves tient compte d’éléments tels que l’état de santé, la langue maternelle ou d’autres situations particulières.

7. Conditions de promotion :
Art. 12 du C1 10 71 (règlement de la formation gymnasiale)

1. Est promu l’élève qui obtient la note annuelle de 4,0 au moins pour chacune des disciplines d’enseignement suivies.

2. Est promu par tolérance l’élève dont les résultats satisfont aux conditions suivantes :

a) la moyenne générale est égale ou supérieure à 4,0 ;
b) en option spécifique, la note est égale ou supérieure à 4,0 ;
c) la somme des écarts à 4,0 des notes insuffisantes (au maximum 3 notes) ne dépasse pas 1,0 ;
d) dès la 2e année, un total minimal de 16 est obtenu pour les disciplines suivantes : français, moyenne entre langue 2 et langue 3, mathématiques et option spécifique.

Evaluation en éducation physique
La note d’éducation physique est composée de deux parties :

  • pour 1/3 d’une note d’attitude
  • pour 2/3 d’une note évaluant la maîtrise de l’activité et la performance.

L’attitude reflète les comportements liés à la motivation, à l’investissement, au respect des partenaires-adversaires, des règles de l’activité et du matériel. La maîtrise de l’activité reflète l’appropriation de notions enseignées. La performance reflète les résultats mesurables.

Education physique individualisée
Sur présentation d’un certificat médical, les élèves momentanément ou durablement empêchés de suivre les cours d’éducation physique collectifs sont pris en charge par le cours d’éducation physique individualisée (EPI) qui élabore, pour chaque élève et en fonction de ses capacités, des activités sur mesure. Ce cours fait l’objet d’une évaluation qui tient lieu de note d’éducation physique.

2.6 ÉPREUVES

Epreuves intermédiaires
Les épreuves intermédiaires (interrogations orales et écrites) faites en cours de semestre peuvent être annoncées ou non. Les deux jours qui précèdent les épreuves regroupées sont exempts de travaux.

Epreuves regroupées
Le champ de révision est annoncé au moins une semaine avant le début des épreuves regroupées. La répartition, la durée ainsi que la pondération de ces épreuves sont affichées sur les panneaux des degrés.

Moyennes des épreuves
La note semestrielle est la moyenne (au 1/10) de la note d’épreuve regroupée et des notes des travaux intermédiaires. En l’absence d’épreuve regroupée, cette note est la moyenne (au 1/10) des travaux réalisés au cours du semestre.

Dans toutes les disciplines, le nombre de travaux sera au moins de deux par semestre.

Carnet de bord
Les élèves de 1re année sont tenus de remplir régulièrement le carnet de bord qu’ils reçoivent en début d’année. Ce document est destiné à faciliter le suivi en cours d’année en matière d’absences et de notes. Il rappelle également les règles essentielles de comportement.

2.7 DISPENSES

Dispenses en cas de redoublement
Selon l’art. 15 du règlement interne du Collège de Genève : "L’élève qui a terminé son année scolaire et qui est autorisé à redoubler peut demander à être dispensé de certains enseignements à la condition d’avoir obtenu 5.0 de moyenne annuelle dans les disciplines concernées.

Ne peuvent faire l’objet d’une dispense : les langues, les mathématiques, l’éducation physique, l’option spécifique et l’option complémentaire.

Dans les disciplines composites, chaque note est prise en compte. Une dispense peut donc être accordée pour une seule des disciplines constitutives de la note annuelle.

Demeurent réservées les dispositions prévues par les articles 27 et 28 du règlement de l’enseignement secondaire concernant l’obtention du titre."

Selon l’art.11 al.2 du règlement interne du Collège de Genève : "Si toutefois la note annuelle de l’option complémentaire est supérieure ou égale à 5.0, l’élève peut demander de poursuivre son option et la terminer tout en redoublant sa 3e année."

Les demandes de dispense sont formulées à fin juin au moment de la réinscription.

Dispenses des cours de langues vivantes (1re, 2e)
L’élève qui pense pouvoir être dispensé, entièrement ou partiellement, d’un cours de langue vivante doit se conformer à la procédure suivante :

  1. l’élève retire auprès du secrétariat la formule ad hoc de demande de dispense ;
  2. il la retourne, signée des parents pour l’élève mineur, au maître de langue avant la fin de la 2e semaine de cours ;
  3. le maître de langue évalue la capacité de l’élève, puis transmet au doyen du groupe la formule de demande de dispense et son préavis, au plus tard à fin septembre ;
  4. le doyen du groupe informe le répondant de l’élève, le responsable de groupe et le maître de langue de la décision prise par la direction qui est seule habilitée à accorder des dispenses.

L’élève au bénéfice d’une dispense est soumis à tous les travaux. La mesure de dispense peut être suspendue à tout moment. L’élève qui n’obtient pas au moins la note 5 à un travail de contrôle doit immédiatement réintégrer le cours. Il n’y a pas de dispense dès la 3e année.

Dispense d’éducation physique pour raison de santé
L’élève empêché, pour des raisons de santé, de participer au cours d’éducation physique, présente, dès la 2e semaine d’absence, un certificat médical faisant état de son affection à son maître de sport qui le transmettra aux maîtres responsables de l’éducation physique individualisée (EPI). L’élève se rendra au cours EPI dès sa 3e semaine d’interruption.

Les dispenses d’éducation physique pour raisons de santé ne sont par conséquent accordées que dans des cas extrêmes.

Dispense d’éducation physique pour élèves sportifs de compétition
Seuls les élèves ayant atteint un niveau national dans leur sport pourront éventuellement bénéficier d’une dispense. Il faudra que l’entraînement (au min. 10h/heb.) soit suivi pendant toute l’année.

L’élève dispensé totalement des leçons d’éducation physique n’aura donc pas de note. Les élèves qui désirent une dispense pour l’année suivante doivent demander, en mars-avril, la documentation nécessaire au secrétariat.

Chaque demande est obligatoirement accompagnée du formulaire intitulé "demande de dispense des cours d’éducation physique" dûment complété et signé, des copies des résultats sportifs ainsi que de la licence officielle. Elle doit être adressée, avant la fin mai, au coordinateur d’éducation physique du département de l’instruction publique.

Toute demande présentée hors délai ne sera pas prise en considération.

2.8 MATURITÉ MENTION
BILINGUE PAR SÉJOURS
LINGUISTIQUES ET
SCOLAIRES

La maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires encourage l’apprentissage des langues secondes (allemand, anglais) par le biais d’un séjour dans la région linguistique concernée ainsi qu’au travers de cours dispensés au collège.

2.9 SÉJOURS

2.9.1 Séjours linguistiques

Les élèves qui, en dehors du cadre de la maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires, souhaitent enrichir leur parcours par un séjour linguistique pendant la période scolaire peuvent le faire aux conditions suivantes :

Conditions de départ et de retour
Il est indispensable d’entreprendre les démarches nécessaires le plus tôt possible dès la rentrée scolaire qui précède le séjour linguistique, soit en septembre déjà, auprès des organismes d’échange et du doyen responsable des séjours linguistiques individuels. Les élèves quittant le Collège pour une certaine période doivent solliciter par écrit une autorisation du Conseil de Direction de leur établissement.

Séjours n’excédant par les trois premiers mois de l’année scolaire :

  • l’autorisation précisera les modalités de retour ;
  • pendant leur séjour à l’extérieur, les élèves se tiendront au courant des programmes d’enseignement du collège pour être en mesure de réintégrer avec succès leur degré. Les élèves devront obtenir des notes à leur retour ;
  • en fonction de la date de leur retour, ils peuvent ne pas être astreints à passer dans son entier la session d’épreuves regroupées du mois de décembre, mais seulement celles pour lesquelles les maîtres concernés, d’entente avec le doyen, l’estimeront adéquat ;
  • dans les disciplines qui n’auront pas été testées aux épreuves regroupées, la moyenne du premier semestre sera établie sur la base d’épreuves intermédiaires.

Séjours d’une année scolaire :

  • l’autorisation précisera les modalités de retour ; des conditions spécifiques sont à prévoir pour des élèves qui fréquentent une école officielle en Suisse. Les élèves qui partent pour un pays dans lequel le début de l’année scolaire se situe à un autre moment de l’année que celui en vigueur au Collège de Genève reprennent, en principe, à leur retour en cours d’année le degré qu’ils ont quitté ;
  • les élèves devront avoir obtenu l’accord de la Direction pour exécuter leur travail de maturité selon des modalités définies par leur maître accompagnant.

 

Elèves promus avec certificat
Pour ces élèves, l’année passée à l’étranger sera validée et ils pourront poursuivre directement en 3e ou en 4e :

  • ils devront passer un examen dans les disciplines fondamentales faisant l’objet d’une note acquise pour la maturité, à savoir :
    • en 2e : chimie, physique (si OS.PY) et arts visuels (AP+HA) ou musique ;
    • en 3e : biologie, physique (DF).
  • ces examens auront lieu avant la fin du 1er semestre ;
  • pendant leur séjour à l’extérieur, les élèves se tiendront au courant des programmes d’enseignement du Collège, notamment en ce qui concerne leur option spécifique (OS) et, en cas d’absence en 3e, l’option complémentaire (OC) fixée avant leur départ ainsi que le travail de maturité (TM), pour être en mesure de réintégrer avec succès.

 

Elèves promus sans certificat
Les élèves rejoignent le degré auquel leur donne droit leur promotion à fin juin avant leur départ. Les élèves promus sans certificat en fin de 1re année qui désireraient passer en 3e à leur retour, doivent réussir tous les examens requis pour une admission assimilée à celle d’un élève en provenance de l’extérieur ; ceci n’est pas possible pour une entrée en 4e année pour laquelle n’existent pas d’examens d’admission.

Elèves non promus
A leur retour, les élèves non promus refont l’année, à condition d’avoir obtenu l’autorisation de redoublement avant leur départ.

2.9.2 SÉJOURS EXTRA MUROS

Ayants droit
Le séjour extra muros s’adresse à des élèves qui ont donné la preuve qu’ils font face avec une régularité et une aisance particulières aux exigences de leurs études.

Conditions d’autorisation
Peuvent entreprendre des démarches en vue d’un congé extra muros les élèves de 2e ou 3e année qui, à la fin du 1er semestre, obtiennent une moyenne générale de 5.3, une note de 5.0 en OS et n’ont aucune note inférieure à 4.0.

Durée de la période extra muros
Ces élèves seront entièrement libérés des cours pour une durée qui peut s’étendre en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. Ils se consacreront à des activités dépassant le cadre proprement scolaire et favorisant leur épanouissement personnel.

Nature des activités extra muros
Les activités auxquelles l’élève entend se consacrer extra muros seront appréciées avec souplesse. Toutefois, ce n’est que sur la base d’un programme précis, élaboré sous forme d’un projet écrit par l’élève et ses parents (s’il est mineur), qu’un accord pourra être donné par le doyen, d’entente avec toutes les parties intéressées. Une évaluation de l’expérience sera faite sur la base d’un rapport présenté par l’élève et remis au doyen à la rentrée scolaire.

Obtention des notes de maturité
Pour un élève extra muros, la note annuelle est celle du premier semestre. Les notes anticipées de maturité (CH, PY.OS, AV ou MU en 2e ; BI et PY.DF en 3e) consisteront nécessairement en une moyenne entre le résultat du 1er semestre et une autre note significative obtenue avant le départ (2e semestre) ou après le retour d’extra muros (1er semestre du degré suivant).

Dispositions particulières
L’élève en séjour extra muros se tiendra au courant du programme parcouru dans les différentes disciplines durant son absence, afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante.

Promotion au degré suivant
Elle est acquise sur la base des résultats obtenus au 1er semestre. Jusqu’à son départ, l’élève est soumis à toutes les obligations d’un élève régulier.

2.10 CHANGEMENTS DE
PARCOURS

Modifications du profil d’études
Modifications sans examen
Niveau de mathématiques
L’élève peut demander à modifier son niveau de mathématiques à la fin d’une année scolaire.
OS langues pour les élèves qui suivent un cours de L2 ou L3 en approfondissement
L’élève qui étudie une langue DF en approfondissement peut demander à ce qu’elle soit considérée comme son OS, pour autant que l’option spécifique soit également une langue.
Changement d’OS en fin de 1re année
En fin de 1re année, un élève peut choisir une option spécifique sans examen pour autant que ce ne soit pas une langue.

Modifications requérant un examen
Tout changement dans le profil des études non mentionné dans la rubrique précédente fait l’objet d’un examen d’admission.

Répétition d’une année
Selon l’art. 22 du Règlement de l’enseignement secondaire :

"L’orientation des élèves constitue une part importante de la mission de l’école ; dans cette optique, la direction d’un établissement, sur proposition de la conférence des maîtres ou maîtresses de la classe ou du groupe ou, dans des cas exceptionnels, de sa propre initiative, peut autoriser un élève non promu à répéter l’année. Il est tenu compte des circonstances qui ont entraîné l’échec, de la fréquentation régulière des cours et du comportement adopté par l’élève durant l’année.

Un élève ne peut bénéficier de cette mesure qu’une seule fois sur l’ensemble de son parcours gymnasial. (modifications de l’art 22 du règlement de l’enseignement secondaire (RES) C 1 10.24), L’année de certification, elle, peut être répétée.

Vade-mecum pour l’application de l’art. 22 du règlement de l’enseignement secondaire (C1 10.24) concernant le redoublement :

Pour décider d’un redoublement, il sera tenu compte en particulier :

  • des circonstances qui ont entraîné l’échec ;
  • de la fréquentation régulière des cours ;
  • du comportement adopté par l’élève durant l’année ;
  • des aptitudes pressenties à suivre la filière.

Lorsque l’on traite du cas d’un élève, il est tenu compte également des éléments suivants :

  • son cursus scolaire (âge ; historique de l’élève ; etc.) ;
  • son comportement (participation régulière ou non aux cours, attitude positive et constructive face aux études et à l’école, etc.) ;
  • ses résultats (nombre de notes insuffisantes ; somme des écarts à 4,0 des notes insuffisantes ; etc.) ;
  • la progression de ses résultats dans les différentes branches au fil des semestres ;
  • sa capacité à prendre en compte les remarques qui lui sont adressées en cours d’année, notamment par le responsable de groupe ou le doyen, et à modifier en conséquence son attitude face aux études et ses habitudes de travail ;
  • son attitude en matière d’orientation (attitude, active, passive) et, en particulier, de sa capacité à remettre son choix de formation en question (à le confirmer ou à le modifier à travers des démarches d’orientation, des stages, des tests d’intérêts, etc.) ;
  • les événements personnels et/ou particuliers intervenus dans sa vie au cours de l’année scolaire.

Les avis sur le comportement de l’élève doivent se fonder sur des preuves objectives, observables.

La décision d’autoriser ou non un élève à répéter l’année résulte de la conviction intime de chaque maître. Cette conviction se base surtout sur le travail d’orientation effectué tout au long de l’année par le responsable de groupe, par le doyen, par l’équipe des maîtres qui encadrent l’élève, et par l’élève lui-même.

Transfert dans une autre école
Le transfert doit être une mesure de réorientation mûrement réfléchie et préparée.

D’une manière générale, aucun transfert n’a lieu en cours d’année. Les procédures de transfert sont en général initiées après le début du 2e semestre. Des indications sur la marche à suivre sont transmises aux élèves après le mois de mars. L’élève ne peut bénéficier de cette mesure qu’une seule fois pendant le parcours scolaire postobligatoire.

Chaque cas est examiné par la direction avec le responsable de groupe et le répondant de l’élève.

Retrait
Tout retrait définitif d’un élève, en cours d’année, doit être signifié par écrit par les parents ou l’élève majeur à la direction.

L’année scolaire de l’élève qui a quitté l’école avant le 30 septembre n’est pas prise en considération dans l’application de l’article 22 (art. 24, al. 2 du Règlement de l’enseignement secondaire). L’élève ne peut bénéficier de cette mesure qu’une seule fois pendant le parcours scolaire postobligatoire.

L’école offre aide et conseil à l’élève qui interrompt ses études et quitte l’école dans sa recherche d’une nouvelle intégration scolaire ou professionnelle en collaboration avec les services compétents (art. 24 al. 1 du Règlement de l’enseignement secondaire).

 

2.11 ÉTUDES ET PROFESSIONS

2.11.1 Informations

COMMENT S’INFORMER ?
AU COLLÈGE



CENTRE DE DOCUMENTATION

Dossiers sur les métiers et les formations ; classeurs sur les universités suisses.



SECRÉTARIAT

Informations générales et prises des inscriptions pour les stages dans les Ecoles polytechniques ou autres écoles.



CONSEILLÈRES SOCIALES

Informations sur l’orientation en général. Allocations d’études. Entretien personnalisé et réflexion concernant l’avenir et le changement d’orientation.



DOYENS et RESPONSABLES DE GROUPE

Le doyen et le responsable de groupe sont toujours prêts à parler d’orientation avec un élève.



PANNEAU IEP au rez-supérieur

Toutes les informations sur les études et les professions : délais d’inscriptions, dates de stages, portes ouvertes, adresses utiles, etc.



JOURNÉES D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE pour les élèves de 1re année

Possibilité de consulter des dossiers sur les métiers et les formations, ainsi que de rencontrer les documentalistes et la psychologue-conseillère d’orientation, Mme Assimacopoulos.



COMMENT S’INFORMER ?
A L’EXTÉRIEUR



OFFICE POUR L’ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE (OFPC) pour les élèves de 1re, 2e, 3e et 4e année

Centre d’information sur les études et les professions. Documents à consulter ou à emprunter. Possibilité de prendre rendez-vous avec des conseillers-psychologues. Adresse : OFPC, Centre d’Onex, rue des Evaux 2, 1213 Onex, tél. 022.388.46.81.



CONTACT ENTREPRISE A L’OFPC pour les élèves de 1re et 2e année

Visites d’entreprises et de centres de formations ainsi que stages de 1 à 5 jours.



SÉANCES D’INFORMATION SUR LES ÉTUDES pour les élèves de 3e et 4e année

Dans les hautes écoles et écoles professionnelles supérieures genevoises de novembre à janvier, selon calendrier affiché sur panneau IEP.



VISITES ET STAGES pour les élèves de 3e et 4e année

Ecoles polytechniques fédérales (Lausanne et Zürich). Universités de Saint-Gall et Lausanne. Inscription sur le site et demande de congé à déposer au secrétariat.



JOURNÉE D’INFORMATION SUR LES FILIÈRES pour les élèves de 3e année

A l’Université de Genève, en mars.



BOUSSOLE pour les élèves de 4e année et pour les élèves de 3e année

Réflexion sur le choix de son avenir professionnel nécessitant une formation universitaire. Des ateliers deux mercredis après-midi selon calendrier annoncé en début d’année permettent d’accéder aux stages de trois jours (4e) à l’Université de Genève dans une faculté librement choisie.



Pour toute information complémentaire : www.orientation.ch

2.11.2 Allocations d’étude

En début d’année, les élèves reçoivent, par l’intermédiaire de leur responsable de groupe, un dépliant expliquant les conditions pour avoir droit aux allocations d’études. Le formulaire à remplir doit être retiré, par l’élève, au secrétariat du collège.

Les demandes ne sont examinées que si le formulaire est rempli de manière complète. En cas de difficulté quelconque, s’adresser aux conseillères sociales du collège.

Pour plus d’informations, consulter le site internet www.geneve.ch/bourses

Pour les élèves qui redoublent leur classe, l’allocation n’est plus automatique. Les parents peuvent adresser par écrit une demande motivée au :

Service des allocations d’études
Rue Pécolat 1
Case postale 2179
1211 Genève 1
tél. 022.388.73.50

qui soumet le cas à la Commission des allocations spéciales. Celle-ci statue après avoir demandé le préavis de l’école.

Chapitre 3
Cadre de
fonctionnement

3.1 COMPORTEMENT

Les dispositions générales relatives à la discipline sont stipulées dans le chapitre VI "Comportement des élèves" du Règlement de l’enseignement secondaire.

D’une manière générale, il est attendu des élèves l’observation des règlements, la ponctualité et le respect d’autrui.

Les observations disciplinaires qui méritent d’être signalées sont transmises directement aux responsables de groupe concernés.

Perturbation des cours
Les élèves qui, par leur attitude ou leurs propos, dérangent manifestement le bon déroulement d’une leçon peuvent être renvoyés de celle-ci.

Si cette sanction ne se révèle pas suffisamment dissuasive, le maître concerné, le responsable de groupe et, le cas échéant, le doyen se concertent pour déterminer les mesures plus appropriées qu’il convient de prendre.

Demeurent notamment réservées à l’appréciation de la direction les mesures spécifiées à l’art. 33, al. 4 du Règlement de l’enseignement secondaire :

"Sont de la compétence de la direction les sanctions suivantes : l’exclusion des leçons d’une demi-journée à deux semaines ; l’exclusion temporaire d’un cours, un travail d’intérêt général."

Arrivées tardives
Maîtres et élèves sont tenus de commencer les cours à l’heure précise. Les maîtres peuvent accepter ou ne pas accepter aux leçons les élèves qui arrivent en retard. Dans les deux cas, l’arrivée tardive est enregistrée et comptabilisée.

Des arrivées tardives répétées entraînent des sanctions disciplinaires.

Fraude
L’art. 20 du Règlement de l’enseignement secondaire stipule que : "Toute fraude ou tentative de fraude entraîne l’annulation du travail au cours duquel elle a eu lieu (note 1) et, le cas échéant, des sanctions disciplinaires." En 4e année : l’art 27 du Règlement de la formation gymnasiale stipule que : "... toute fraude ou tentative de fraude lors des examens de maturité entraîne l’échec à la maturité".

Modalités d’application : en cas de fraude ou de tentative de fraude, le maître surveillant signale à l’élève ce qu’il constate, saisit le ou les supports non autorisés, laisse l’élève terminer son épreuve, l’envoie immédiatement chez le directeur à l’issue de l’épreuve et en sortant de la surveillance rédige un rapport qu’il remet immédiatement au directeur avant que celui-ci ne reçoive l’élève.

Plagiat
Le plagiat, c’est-à-dire la citation non déclarée de la pensée d’autrui, même partielle, est considéré comme une faute grave et entraîne la note 1.

Fumée, alcool, stupéfiants
Il est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment. Il est strictement interdit de faire usage d’alcool ou de stupéfiants dans le bâtiment, sur le chemin et dans les alentours du collège et de suivre les cours sous l’influence de ces produits.

Appareils de musique portables, planches à roulettes, trottinettes
Leur utilisation à l’intérieur du bâtiment n’est pas autorisée.

Téléphones portables
L’utilisation des téléphones portables et des appareils électroniques est interdite en classe sauf autorisation explicite du maître.

3.2 ABSENCES

Dispositions générales : — la participation aux cours est obligatoire (art. 32 du Règlement de l’enseignement secondaire) ; — en cas d’absence pour maladie, un certificat médical peut être exigé ; — pour toute absence prévisible, l’autorisation préalable doit être demandée au responsable de groupe (si celle-ci n’excède pas une demi-journée) ou au doyen (dans les autres cas) ; — après deux jours d’absence, les parents ou l’élève majeur doivent avertir le responsable de groupe.

Excuses en cas d’absences imprévisibles
Toute absence, quelle qu’ait été sa durée, doit faire l’objet d’une demande d’excuse adressée au responsable de groupe.

Elèves de 1re et de 2e année
La demande d’excuse est rédigée par les parents ou par le répondant légal de l’élève sous la forme d’une lettre indiquant explicitement le motif de l’absence. Cette lettre est remise par l’élève au responsable de groupe, en mains propres ou par l’intermédiaire du secrétariat, au plus tard à la fin de la journée où l’élève a repris les cours. Il appartient au responsable de groupe d’apprécier le motif invoqué pour excuser une absence. Dans les cas problématiques, le responsable de groupe prend contact avec les parents dans les meilleurs délais.

Elèves de 3e et de 4e année
L’élève adresse au responsable de groupe une demande d’excuse en utilisant la formule ad hoc disponible au secrétariat. Il la lui remet en mains propres ou par l’intermédiaire du secrétariat, au plus tard à la fin de la journée où il a repris les cours. Il appartient au responsable de groupe d’apprécier le motif invoqué pour excuser une absence. Celui-ci indique sa décision au bas de la formule qu’il rend à l’élève munie de son visa. Une copie de la formule est adressée aux parents des élèves mineurs.

Toute absence pour laquelle aucune demande d’excuse n’aura été formulée et présentée dans le délai prescrit ou dont le motif n’aura pas été reconnu valable, sera considérée comme une absence non motivée.

Elle pourra entraîner des mesures disciplinaires ou valoir la note 1, si un travail de contrôle, annoncé ou non, est manqué lors de cette absence.

Les responsables de groupe prennent contact avec les parents des élèves mineurs pour lesquels, après trois jours consécutifs d’absence, ils n’auraient reçu aucune excuse.

Situations d’urgences mises à part, les élèves sont tenus de fixer leurs rendez-vous extra-scolaires en dehors des heures de cours.

Absentéisme en classe terminale
L’art. 25 al. 1 du Règlement de l’enseignement secondaire permet de refuser l’inscription aux examens de maturité aux élèves qui feraient preuve d’absentéisme en 4e année.

Absences aux leçons d’éducation physique
Lorsque, pour des raisons de santé, un élève est dans l’incapacité de prendre part à la leçon d’éducation physique (EP ou EPI) alors qu’il assiste aux autres cours, (et ce même s’il est au bénéfice d’un certificat médical) il a l’obligation de se présenter au cours d’éducation physique.

En cas de non respect de cette disposition, l’élève s’expose à un retrait sur sa note d’application (pour rappel, la note d’application compte pour 1/3 de la note d’EP du semestre). L’élève assiste alors au cours (aide ou travail de recherche spécifique à effectuer au CEDOC).

Pour une absence de plusieurs jours, l’élève présentera la demande d’excuse au responsable de groupe. Le responsable de groupe vise l’excuse et la transmet au maître d’éducation physique. Une absence à un cours d’éducation physique ne sera considérée comme valablement excusée que lorsqu’elle aura été validée par le responsable de groupe ET par le maître d’éducation physique.

Lorsqu’une absence au cours d’éducation physique dure plus de deux semaines, l’élève présente sans délai à son maître d’éducation physique un certificat médical qui précisera les exercices adaptés à son état (le certificat médical peut être téléchargé sur le site de l’Association des Médecin de Genève www.amge.ch).

Un certificat médical portant la mention "durée indéterminée" ou "jusqu’à nouvel avis" est valable au maximum pendant un mois. Le cas échéant, l’élève concerné devra présenter personnellement un nouveau certificat médical à son maître d’éducation physique.

A partir de la 2e absence au cours d’éducation physique, l’élève doit se présenter au cours d’éducation physique individualisée (EPI) pour y effectuer des exercices adaptés à son état. Toute absence non justifiée dans les délais prescrits (deux semaines) par un motif valable entraîne la note 1. Le cas échéant, cette mesure est prise par le doyen responsable du degré.

Relevé des absences
Les parents des élèves mineurs reçoivent périodiquement une information globale sur le nombre des absences. Cette information est communiquée directement aux élèves majeurs.

Procédure à suivre en cas d’absence inopinée à un travail annoncé ou à une séance de laboratoire de sciences
Procédure à suivre : dès que l’élève est en mesure de prévoir son absence (maladie subite, empêchement, cas de force majeure), il en avertit le secrétariat du collège (qui répond aux appels dès 7h30 le matin, dès 12h45 l’après-midi) qui se charge de transmettre l’information au responsable de groupe et au maître de discipline avant que l’épreuve n’ait eu lieu. Si l’absence survient subitement dans le courant d’une demi-journée, l’élève aura soin d’en avertir personnellement le secrétariat avant de quitter le bâtiment. Le secrétariat se chargera ensuite de transmettre l’information au responsable de groupe et au maître de discipline. Le jour de son retour, l’élève présentera à son responsable de groupe une demande d’excuse ainsi que la formule d’autorisation de travail à refaire, formule qu’il transmettra ensuite au maître de discipline concerné. En l’absence de la procédure décrite ci-dessus ou si le motif de l’absence n’est pas reconnu valable, la note 1 est attribuée au travail manqué. La décision est prise d’entente avec le doyen concerné. Si la procédure a été respectée et si le motif de l’absence est reconnu valable, le travail peut être refait lors des séances (mercredi après-midi) prévues à cet effet. A partir de la 3e épreuve à refaire en raison d’absences non consécutives, un certificat médical sera demandé pour les épreuves manquées.

Absence à un travail non annoncé
Si le motif de l’absence a été reconnu valable par le responsable de groupe (maladie, accident, cas de force majeure), le travail peut être refait lors d’une des séances (mercredi après-midi) prévues à cet effet. Il appartient à l’élève de présenter à son responsable de groupe, dans les meilleurs délais, une formule de demande d’autorisation de travail à refaire (formule disponible au secrétariat) puis de la remettre aussitôt après au maître de discipline concerné. En l’absence de cette démarche ou si le motif de l’absence n’est pas reconnu valable, la note 1 est attribuée au travail manqué. La décision est prise d’entente avec le doyen concerné.

Une absence précédant un travail, annoncé ou non, peut également être sanctionnée.

Absence à une épreuve à refaire
Toute absence à une épreuve à refaire doit être annoncée l’après-midi même au secrétariat, puis dûment excusée (certificat médical, excuse écrite des parents ou de l’élève majeur pour cas de force majeure). Les séances de travaux à refaire ont lieu les mercredis après-midi à 13h15 aux dates indiquées dans le calendrier général.

Absence à une épreuve regroupée
Toute absence à l’une de ces épreuves doit être signalée au secrétariat le matin même et avant que l’épreuve ne débute, puis dûment excusée (certificat médical). L’élève refait en principe cette épreuve dans les plus brefs délais selon indication du doyen.

Arrivées tardives aux épreuves regroupées
Les élèves arrivant en retard à ces épreuves ne sont admis en classe que s’ils sont munis d’une autorisation écrite d’un doyen.

Absence pour examens de musique
Une convention passée avec la Fédération des Ecoles de Musique (Conservatoire de Genève, Conservatoire Populaire, Institut Jaques-Dalcroze) permet aux élèves de s’absenter des cours pour passer des examens dans ces écoles. Pour bénéficier de cette autorisation, les élèves doivent présenter une demande officielle de l’école de musique. Néanmoins, si la date de l’examen coïncide avec une épreuve organisée par le collège, l’autorisation n’est pas accordée et l’élève doit demander le déplacement de son examen à une autre date.

3.3 DEMANDES DE CONGÉ

Pour tout cas prévisible, une demande doit être présentée par les parents ou l’élève majeur au responsable de groupe (si l’absence n’excède pas une demi-journée) ou au doyen (dans les autres cas), au moins 10 jours à l’avance. Les élèves qui doivent s’absenter pour participer à une compétition sportive apporteront au doyen, au moins 10 jours à l’avance, une demande écrite contresignée par les parents des élèves mineurs ainsi qu’une attestation du club sportif.

3.4 RECOURS

Toute décision peut faire l’objet d’un recours selon les articles 29 et 30 du Règlement de l’enseignement secondaire (C.1 10.24) :

Art. 29 Recours hiérarchique
1. Les décisions d’une direction d’établissement d’enseignement secondaire postobligatoire (ci-après : établissement), d’une direction d’école de formation professionnelle (ci-après : école) ou d’une direction d’un centre de formation professionnelle (ci-après : centre) peuvent faire l’objet d’un recours en première instance à la direction générale de l’enseignement secondaire postobligatoire. Le recours lui est adressé par écrit dans un délai de 30 jours dès la communication de la décision.
2. Demeurent réservées les voies de droit relatives aux décisions de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, prévues aux articles 48, 82, alinéa 6, et 83 de la loi sur la formation professionnelle, du 15 juin 2007.
3. Les notes scolaires ainsi que l’évaluation, chiffrée ou non, d’un travail ou d’un stage ne peuvent être revues par l’autorité de recours. Elles ne peuvent pas faire l’objet d’un recours, sauf pour motif d’illégalité ou d’arbitraire dans les cas suivants :
a)non-promotion ;
b)attribution d’une note ou appréciation insuffisante, annuelle ou de promotion, reprise ultérieurement comme note ou appréciation de diplôme ou de certificat final. Le délai de recours court dès la communication de la note ou de l’appréciation.
4. Lorsque le recours porte sur le résultat de travaux écrits, les requérantes et requérants peuvent consulter les travaux qui font l’objet du recours.
5. L’autorité qui a pris la décision doit la reconsidérer dans les cas visés par la loi sur la procédure administrative, du 12 septembre 1985.

Art. 30 Recours à la chambre administrative de la Cour de justice
Le recours à la chambre administrative de la Cour de justice est ouvert contre les décisions de la direction générale de l’enseignement secondaire postobligatoire. Le délai de recours est de 30 jours pour les décisions finales et de 10 jours pour les décisions incidentes.

3.5 DOMICILE

Changement
Tout changement de domicile ainsi que tout changement concernant l’élève ou le responsable légal (changement de nom, etc.) doivent être communiqués immédiatement à la direction. En cas de déménagement dans un autre secteur de recrutement, les parents s’adressent à la direction pour examiner le lieu de poursuite des études.

Domicile hors du territoire genevois
Des règles particulières régissent ces situations. La convention Vaud-Genève pose le principe que les élèves étudient dans le canton de domicile. En cas de déménagement dans le canton de Vaud, les élèves qui souhaitent continuer leurs études dans le canton de Genève doivent en faire la demande auprès de la direction générale de l’enseignement secondaire postobligatoire.

3.6 ASSURANCE ACCIDENTS

Les parents des élèves ou l’élève majeur reçoivent des services officiels une information détaillée sur l’assurance accidents des élèves.

D’une manière générale, tout accident, même celui qui ne semble pas devoir avoir des suites médicales, doit être annoncé immédiatement, des effets ultérieurs étant toujours possibles.

Procédure :
L’élève doit déclarer, ou faire déclarer, au secrétariat, dans un délai de quatre jours, tout accident qui lui est survenu :

  • au collège
  • sur le chemin de l’école (du domicile au collège et vice-versa)
  • au cours de réunions sportives, excursions, visites de musées, d’entreprises, etc. organisées par le collège.

C’est le secrétariat qui se charge de la déclaration des accidents auprès de l’assurance de l’Etat.

Le transport privé non professionnel d’élèves est interdit.

 

Chapitre 4
Encadrement scolaire
et pédagogique

4.1 GROUPE ADMINISTRATIF ET
RESPONSABLE DE GROUPE

Les élèves sont répartis dans des groupes administratifs conduits par un maître responsable de groupe (RG). Les responsables sont désignés en chaque début d’année scolaire et suivent, en principe, leurs élèves durant la 3e et la 4e année. En tant que référent pédagogique et administratif, le responsable de groupe est le premier interlocuteur des élèves et de leur famille.

Les responsables de groupe encadrent les élèves. Ces derniers peuvent aborder en tout temps les responsables de groupe ou solliciter un entretien. C’est à eux qu’ils soumettent en première instance les problèmes d’orientation, les difficultés qu’ils rencontrent, les excuses pour leurs absences, les demandes de congés (si celles-ci n’excèdent pas une demi-journée).

Le responsable de groupe fixe en début d’année, de concert avec ses élèves, une plage horaire au cours de laquelle il pourra les convoquer, individuellement ou en groupe, chaque fois qu’il le jugera nécessaire. Les parents sont reçus sur rendez-vous.

4.2 SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Le soutien pédagogique est proposé sous la forme de cours d’appuis réguliers ou de dépannages ponctuels dans les différentes disciplines.

Le cours/séminaire "Apprendre à apprendre" est dispensé par deux enseignantes spécialisées dans les méthodes de travail. Elles reçoivent à la carte, sur rendez-vous ou dans des modules suivis pour de très petits effectifs.

Tous les cours de soutien débutent quelques semaines après le début de l’année scolaire. Une information détaillée est transmise à tous les élèves par l’intermédiaire des responsables de groupe avant fin septembre. Ces informations sont affichées toute l’année sur les panneaux près de l’entrée de la salle des maîtres. Y figurent également des propositions de soutiens extérieurs à l’établissement. Les responsables de groupe, les enseignants et les doyens se tiennent à la disposition des élèves pour les aider à choisir la forme de soutien répondant le mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

4.3 COURS DE SOUTIEN
PROPOSÉS PAR CULTURE &
RENCONTRE

Culture & Rencontre (www.culture-rencontre.ch) propose, au collège de Saussure, des cours de soutien, à tarif préférentiel, en allemand, anglais et mathématiques destinés aux collégiens de 3e et 4e années certains soirs de la semaine de 17h15 à 18h45. Programme et inscription en ligne.

 

Liste des responsables de groupes pour 2015-2016 :







101 ZANONI Anne 022 757 04 36 301 GASPOZ Bernadette 022 757 67 62
102 ALLEGREZZA Christine 022 792 51 62 302 MERMINOD Laurence 022 820 07 17
103 GROS Monika 022 751 27 56 303 MORAND MOYER Isabelle 022 310 44 93
104 MURER HOFER Alexandra 076 436 57 84 304 FELDMANN GARCIA Katherine 022 757 37 01
105 SCHEMEL Cécilia 022 753 00 14 305 FUCHS Catherine 022 311 43 67
106 ALANIS Gabriel 078 741 81 34 306 RIME Christophe 022 301 58 56
107 BLANC Patricia 022 320 53 85 307 SARKISSIAN David 022 348 25 13
108 LEHMANN Nelli 022 556 30 88 308 NICOLET Pierre 079 437 42 02
109 FIDECARO Agnese 022 779 27 89 309 SCOTT Carla 079 313 12 32
110 BAERTSCHI Jacques 079 409 87 36 310 OESTREICHER Yves 022 758 16 06
111 VOELKER Franz 079 377 15 56
112 HUSSEIN Ayesha 077 425 92 89
113 COMTE Bernard-Alain 022 757 04 36
114 BETTINA Naumann 022 757 40 52






201 SEILER Alain 022 700 37 77 401 ALTHAUS HUMEROSE Fabienne 022 732 70 94
202 RAUSS François 022 794 06 35 402 FRACHEBOURG Laurent 022 733 31 67
203 NICOLA Jacques 022 731 51 12 403 GOMEZ Carmen 022 740 30 69
204 ZBINDEN Cyrille 079 674 37 36 404 GUSCETTI DACCORD Daniela 022 758 28 37
205 DELLEY Jean-Marie 022 792 36 34 405 OTHENIN-GIRARD Philippe 022 759 15 25
206 FORTI Carlo 076 385 58 97 406 WANDERS André 022 700 30 79
207 MORALES Moïse 022 743 10 82 407 ERMOTTI Nicola 022 731 07 25
208 AHLIN Jeannette 022 794 36 10 408 CAUWERTS Sylvie 022 840 17 55
209 BERTOLDO Giuseppe 022 771 08 19 409 STÜCKLIN Lionel 079 462 60 48
210 POMEZNY Catherine 022 743 23 72
211 OHANA Meryl 079 419 92 49
212 PERROTHON Sandrine 022 771 12 42
213 SWAMI Denise 022 700 46 60
214 BOYER Alain 022 310 44 93






Chapitre 5
Projets d’établissement

5.1 UN GESTE VERS LA GRÈCE

Le collège de Saussure a choisi d’aider dans la mesure de ses moyens le Dispensaire social Helliniko d’Athène (MKIE - ) dont l’action est exemplaire. Cette structure procure des soins médicaux gratuits et des traitements médicamenteux à toutes les personnes qui sont privées de couverture sociale ou ne disposent pas des moyens financiers pour se soigner. Elle milite en outre pour un système de santé public de qualité, accessible à toutes et à tous et pour le respect des droits des patients dans une société qui serait libérée de la férule de l’austérité. Les dispensaires sociaux fonctionnent grâce aux dons citoyens et n’acceptent pas de subventions publiques ni dons d’entreprises privées. Ils dispensent des médicaments collectés par les citoyens.

Une association a été créé pour l’occasion, « Un geste vers la Grèce », qui est destinée à recueillir, gérer et acheminer les fonds récoltés.

Pour plus de renseignements et pour s’impliquer, voir le site internet : www.ungesteverslagrece.com.

Diverses activités sont prévues au cours de l’année :

Juin 2015
Comme travail de maturité, Guillame Cachelin et Hugo Azevedo, deux élèves du collège de Saussure, iront courir un marathon en relais sur le tracé d’origine (mais en sens inverse). Il se font parrainer pour cette action et vont reverser les fonds réunis à l’Association « Un geste vers la Grèce ». Pour plus de détails et pour les soutenir, voir leur page Facebook « Courir pour la santé ».

Décembre 2015
Grand marché de Noël proposant des objets et produits grecs. Responsable : le groupe solidarité, Pascale Mignon Pauletto.

18 au 29 avril 2016
Quinzaine du goût grec en collaboration avec la cafétéria. Possibilité de cours de cuisine grecque. Responsable : Félix Gonzalez.

Une exposition dans l’espace du rez-de-chaussée en collaboration avec les groupes de discipline sur l’importance de la Grèce dans notre culture (langues anciennes, philosophie, mathématiques, physique...)

Responsables : Pierre Nicolet (langues anciennes), Marie-Laure Cristin (contacts avec les autres disciplines) et Perrine Niederhauser (bibliothèque).

7 - 15 avril 2016
« Autour du cinéma grec »
Z de Costa-Gavras
Soirée autour du film Zorba de Michael Cacoyannis avec buffet et danses grecques.
L’Apiculteur de Theo Angelopoulos
Responsables du ciné-club : Laurent Darbellay – Marjorie Goetschy Responsables soirée grecque : Sarah Panagiotounakos - Christine Allegrezza.

27 avril 2016
Axion Esti, Oratorio de Mikis Theodorakis,
Concert au Victoria Hall, Chœur du Collège de Saussure, L’Orchestre de chambre de Genève. Alexandre Diakoff, baryton ; direction, Philippe Girard.

29 avril 2016
Soirée à thème AES « la Grèce - bleu-blanc »
Responsable : Marie-Laure Cristin.

22 juin 2016
Repas de fin d’année des maîtres. Traiteur grec
Responsable : AMDES.

5.2 LA SEMAINE DES MIGRATIONS

Elle aura lieu du 2 au 6 novembre 2015. L’objectif de la semaine est d’informer et de sensibiliser les élèves aux questions liées aux migrations. Animations prévues : conférences, ateliers, films et reportages, concerts, etc.

 

Chapitre 6
Activités culturelles

6.1 VOYAGES DE MATURITÉ

L’information concernant les voyages de maturité est donnée aux élèves en 3e année. Ils ont lieu en 4e année, la semaine avant les vacances d’automne. En principe, les voyages de maturité sont organisés en lien avec l’option spécifique. Le coût du voyage, déplacement et demi-pension, se monte à environ frs. 700.–. Parce qu’il complète la formation, le voyage de maturité est une obligation scolaire. Les règlements sont placés sur le site internet du collège.

6.2 SORTIES, SPECTACLES,
VISITES DE MUSÉE

Diverses activités en lien avec les enseignements (sorties au théâtre, concerts, visites de musée) peuvent être proposées aux élèves pendant l’horaire scolaire, parfois en dehors. Les conditions de ces sorties sont explicitées par le maître qui en prend la responsabilité et transmises aux parents des élèves mineurs.

6.3 CHŒUR

Les élèves et les enseignants sont cordialement invités à participer au chœur du collège qui se produit régulièrement lors de concerts et spectacles. Les répétitions ont lieu chaque jeudi en H5. L’inscription aux activités du chœur engage pour l’ensemble de l’année scolaire.

6.4 COURS FACULTATIFS

Des cours hors enseignement, de durée variable et susceptibles de changer chaque année, sont proposés aux élèves par le biais de leurs responsables de groupe. Les élèves qui s’inscrivent aux cours facultatifs sont tenus de les suivre dans leur intégralité.

6.5 CINÉ-SAUSSURE

Ciné-Saussure du collège de Saussure est né en 1978. Les élèves ont la possibilité, au fil des années, de découvrir les grandes réussites de notre temps, les classiques et aussi des films de metteurs en scène plus expérimentaux.

Dans le cadre des films projetés, le public a l’occasion de rencontrer des réalisateurs, des acteurs, des critiques et des personnalités.

Chapitre 7
Vie Associative

7.1 C3S : CONSEIL CONSULTATIF

Créé en 2002, le conseil consultatif (C3S) regroupe des représentants de tous les partenaires de l’école (élèves, maîtres, direction, parents d’élèves, personnel administratif et technique, équipe social-santé, bibliothécaire, personnel de la cafétéria, ... ). Composé de 24 personnes au total, le C3S, de nature consultative, se réunit en principe trois fois par année. Il est chargé d’identifier les problèmes concernant la vie du collège et d’organiser des groupes de travail qui proposent des solutions aux préoccupations jugées prioritaires. Chaque degré est représenté par trois délégués.

7.2 ASSOCIATION DES ÉLÈVES

L’association des élèves (AES) est un lien entre les élèves et la direction. Elle se charge notamment de l’organisation de fêtes (Escalade, spectacle de fin d’année, etc.). Chaque début d’année, l’AES élit un président, un caissier, un secrétaire et un représentant à la Soupô (Association faîtière des élèves).

7.3 GROUPE DÉVELOPPEMENT
DURABLE

Le groupe développement durable se compose d’élèves, d’enseignants et de membres du personnel administratif. Il se réunit plusieurs fois par an pour élaborer des projets d’information et d’animation en lien avec la protection de notre environnement et pour favoriser des habitudes compatibles avec l’avenir de notre planète. Journées d’ateliers et de conférences, opérations vélos, participation aux événements cantonaux, repas et petits déjeuners locaux, troc de livres et de vêtements sont autant d’opérations à porter à l’actif de ce groupe dynamique qui se renouvelle chaque année.

7.4 GROUPE SOLIDARITÉ

Le groupe Solidarité se mobilise régulièrement pour porter son soutien à ceux qui, ici ou ailleurs, en ont besoin : opérations de recherche de fonds pour apporter un soutien auprès des sinistrés, actions de solidarité en faveur des orphelinats, récoltes de livres, de matériel scolaire, ventes diverses pour venir au secours des plus démunis.

7.5 ASSOCIATION DES PARENTS

L’association des parents (APEC) permet d’assurer une certaine information scolaire et éducative. Elle promeut la collaboration entre les parents et les autorités scolaires. Elle est présidée par un comité qui peut être contacté via le site www.apecsaussure.ch.

 

Chapitre 8
Calendriers

8.1 VACANCES SCOLAIRES




Vacances d’automne

du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre 2015



Vacances de Noël et de Nouvel-An

du jeudi 24 décembre 2015 au vendredi 8 janvier 2016



Vacances de février

du lundi 15 février au vendredi 19 février 2016



Vacances de Pâques

du jeudi 24 mars au vendredi 1 avril 2016



Vacances d’été

du lundi 4 juillet au vendredi 26 août 2016

 

la rentrée est fixée au lundi 29 août 2016



Autres congés

jeudi 10 septembre 2015 (Jeûne genevois)

 

jeudi 5 mai 2016 (Ascension)

 

lundi 16 mai 2016 (Pentecôte)



8.2 CALENDRIER GÉNÉRAL

L’année scolaire s’étend du 24 août 2015 au 1erjuillet 2016




Août

 

 

 

dès 7h30

Petit-déjeuner (cafétéria).




lu 24

8h00

Accueil des élèves de 1re année à l’aula.

 

9h00

Accueil des élèves de 2e, 3e et 4e année par les responsables de groupe (numéros des salles affichés dans le hall d’entrée).

 

13h00

Début des cours pour tous les degrés.

 

 

ma 25 et je 27

14h45

Aula : inscription des élèves de 3e aux options sports (selon horaire individuel de l’élève).




 

 

je 27

16h30

Aula : réunion des élèves de 4e année. Présentation du règlement de maturité et information générale sur les études et professions. Présence obligatoire.




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 4e année.







 

 

 

Septembre

 




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 1re année.




ma 1

16h30

Séance Boussole (4e année).

 

 

ve 4

11h30

Aula : réunion des élèves de 1re année sur la question du plagiat, les travaux de groupe, les risques liés à Internet et informations sur le C3S.




 

17h00

Dernier délai pour la remise aux doyens des éventuelles nouvelles demandes de dispense de cours de langue (1re et 2e).

 

 

je 10

JEÛNE GENEVOIS




 

 

ma 15

9h20

Exercice d’évacuation.




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 2e année.




 

 

me 16

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

me 16 et me 23

Ateliers Boussole 4e.




 

 

je 17

11h30

Salle gym1 : Séance d’information pour l’utilisation de la salle de musculation (2e, 3e et 4e année)




 

 

ve 18

18h00

Relevé des absences (tous degrés).




 

 

lu 21

16h30

Informations sur les activités extrascolaires (espace d’exposition).




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 3e année.




 

 

je 24

journée

Don du sang (TM).




 

 

lu 28

16h30

Aula : information TM pour les élèves de 3e année.




 

 

ma 29

11h30

Election des délégués élèves du C3S.




 

 

me 30

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

me 30 sept et me 7 oct

Ateliers Boussole 4e.




 

 










Octobre

 

 

 

ma 6

8h30

Evaux : Journée sportive (1re année).




 

 

je 8

14h45

Séance plénière du C3S.




 

20h00

Aula : réunion des parents des élèves de 1re année.

 

 

lu 12

ve 16

Voyages de maturité.




 

Camps d’écriture, de dessin, de langues, etc.

 

 

me 14

13h15

Epreuves à refaire.







 

 

ve 16

17h00

Relevé des absences (tous degrés).




 

 

lu 19

ve 23

VACANCES D’AUTOMNE




 

 

lu 26

18h30

Aula : séance d’information pour la maturité bilingue en immersion par séjours linguistiques et scolaires (parents et élèves de 1re année).




 

 

16h30

Réunion des présidents de groupe.




 

 

12h00

Dernier délai pour la remise des notes intermédiaires de 1re année (NIP).




 

 

me 28

13h15

Epreuves à refaire.







 

 

16h30

Conférence des maîtres




 

 


Novembre

 










 

 

lu 2

ve 6

Semaine « les migrations »




 

 

ma 3

16h30

Séance d’informations extra muros (2e et 3e année) (s. conf)




 

 

je 5

20h00

Réunion des parents des élèves de 2e année.




 

 

ve 6

ap.-m.

Demi-journée de présentation des EPF et de l’école d’architecture de Mendrisio (3e et 4e année) au collège Calvin.




 

 

lu 9

ve 13

Semaine spectacles TM (4e).




 

 

me 11

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

je 12

18h00

Reddition définitive du TM au maître accompagnant (4e année).




 

 

lu 16

19h00

Séance d’information pour les parents des élèves de 3e année.




 

 

17h00

Dernier délai pour la remise au secrétariat des textes d’épreuves regroupées (2e, 3e et 4e année).




 

 

ve 20

17h00

Relevé des absences (tous degrés).




 

 

lu 23

14h45

Séminaires TM par domaines (3e année).




 

 

me 25

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

17h00

Dernier délai pour la remise au secrétariat des textes d’épreuves regroupées (1re année).




 

 


Décembre

 










 

 

me 2

Inscription définitive du sujet de TM sur le site du collège (3e année).




 

 

me 9

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

je 10

me 23

Epreuves regroupées (2e, 3e et 4e année).




 

 

ve 11

soir

Fête de l’Escalade.




 

 

je 17

me 23

Epreuves regroupées (1re année).




 

 

je 24

ve 8 janv.

VACANCES DE NOËL et NOUVEL AN










 

 

 

Janvier

 




 

 

ma 12

16h30

Séance Boussole (3e année).




 

 

me 13

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

16h30

Conférence des maîtres.




 

 

ve 15

journée

Soutenance orale TM (4e).




 

 

ve 22

Fin du 1er semestre.




 

17h00

Relevé des absences (tous degrés).

 

 

12h00

Dernier délai pour la remise des notes (2e, 3e et 4e année).




lu 18

14h45

Séance plénière du C3S.

 

16h30

Remise des préinscriptions à l’extra muros.

 

 

après-midi

Conseils de groupe (1re année).




 

 

me 27

13h15

Epreuves à refaire.




 

 


Février

 










 

 

Conseils de groupe (2e année).




 

 

Conseils de groupe (2e année).




 

 

Conseils de groupe (2e année).




 

 

Entretiens de promotion (3e et 4e année).




 

 

lu 8

ve 12

Camp OC sport ski (3e année).




 

 

me 10

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

16h30

Réunion des présidents de groupe.




 

 

lu 15

ve 19

VACANCES DE FEVRIER




 

 

lu 22

16h30

TM 3e : Validation définitive des sujets. 1er entretien avec les maîtres accompagnants




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 1re année




 

 

me 24

12h15

Epreuves à refaire.




 

 

ve 26

17h00

Relevé des absences (tous degrés).




 

 

me 24 et me 9 mars

Ateliers Boussole 3e.




 

 

16h30

Réunion des responsables de groupe de 2e année




 

 

lu 29

me 2 mars

Stage Boussole à l’UNIGE (4e).




 

 


Mars

 










 

 

ma 1

Sortie à ski (2e année).




 

 

me 2

8h30

Journée d’information sur les filières à l’Université (3e année).




 

 

je 3

15h30

Permanence OC (2e année).




 

 

me 9

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

me 16 et

Ateliers Boussole 3e.




me 23

 

 

 

je 17 et

Journées d’information de l’EPFL (3e et 4e année).




ve 18

 

 

 

12h00

Dernier délai pour la remise au secrétariat des textes d’épreuves regroupées des disciplines faisant l’objet d’un examen de maturité (4e année).




 

 

16h30

Réunion des présidents de groupe.




 

 

me 23

13h15

Epreuves à refaire.




 

17h00

Fin des travaux dans les disciplines faisant l’objet d’un examen de maturité (4e année).

 

17h00

Relevé des absences (tous degrés).

 

 

je 24

ve 1 avr

VACANCES DE PÂQUES










Avril

 

 

 

me 6

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

lu 11

ve 15

Epreuves regroupées dans les disciplines faisant l’objet d’un examen de maturité (4e année).




 

 

me 20

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

12h00

Dernier délai pour la remise des notes des disciplines faisant l’objet d’un examen de maturité (4e année).




 

 

me 27

Concert au Victoria Hall : oratorio de Mikis Theodorakis




 

 

ve 29

17h00

Relevé des absences (tous degrés).




 

 


Mai

 










 

 

lu 2

16h30

Séminaire de présentation du TM (3e année).




 

 

ma 3 et

Examens d’instrument DF.




me 4

 

 

 

me 4

13h15

Epreuves à refaire.




 

 

je 5

ASCENSION.




 

 

17h00

Dernier délai pour la remise au secrétariat des textes d’épreuves regroupées (4e année).




 

 

lu 9 et

Examens d’instrument OS.




ma 10

 

 

 

17h00

Dernier délai pour la remise au secrétariat des textes de maturité (4e année).




 

 

je 12

14h45

Séance plénière C3S.




 

 

ve 13

11h30

Aula : réunion des élèves de 4e année. Présentation des examens de maturité. Présence obligatoire.




 

 

lu 16

LUNDI DE PENTECÔTE.




 

 

me 18

13h15

Epreuves à refaire




 

 

me 25

17h00

Fin des cours de 4e année.




 

Relevé des absences (4e année).

 

 

je 26

me 1

Epreuves regroupées (disciplines ne faisant pas l’objet d’un examen de maturité) (4e année).




 

 


Juin

 










 

 

me 1

13h15

Epreuves à refaire




 

 

je 2

je 9 juin

Examens écrits de maturité. (4e année).




 

 

ve 3

17h00

Fin des cours.




 

Relevé des absences (1re, 2e et 3e année).

 

 

lu 6

ma 21

Epreuves regroupées. (1re, 2e et 3e année).




 

 

16h30

Conférence des maîtres




 

 

12h00

Remise au secrétariat des notes des disciplines ne faisant pas l’objet d’un examen de maturité (4e année)




 

 

ve 10

me 22

Examens oraux de maturité.




 

 

me 22

8h00

Remise des épreuves aux élèves. (1re, 2e et 3e année).




 

 

8h00

Conférence de maturité. (4e année).




ve 24

13h00

Réunion des groupes avec leur responsable de groupe pour la vérification des moyennes annuelles et la confirmation des inscriptions. Nettoyage des pupitres. Présence obligatoire. (1re, 2e et 3e année)

 

17h00

Confirmation des inscriptions à la maturité bilingue (1re, 2e et 3e)

 

17h00

Affichage des lauréats de maturité

 

 

sa 25

10h00

Cérémonie de remise des maturités. (4e année).




 

 

Conseils de groupe (1re, 2e et 3e année).




 

 

me 29

dès 8h

Convocation, individuelle ou collective, par les responsables de groupe des élèves autorisés à redoubler ou mis au bénéfice d’une dérogation (1re, 2e et 3e année).




 

 

lu 4

Début des vacances d’été, la rentrée est fixée au lundi 29 août 2016.







Actions sur le document

Mots-clés associés :